La complexité de la gestion internalisée de la blanchisserie réside dans la nécessité de répondre simultanément à plusieurs objectifs :
– L’efficacité et la qualité doivent être garanties et contrôlées.
– Le coût de ces opérations doit être maitrisé et optimisé.
– La sécurité des utilisateurs doit être assurée face aux risques liés à la répétition des manipulations de produits.
– L’environnement doit être préservé tant au niveau de la biodégradabilité du produit que des emballages jetés.
Quelles sont les axes d’amélioration possibles ?
Le choix des produits est primordial, ils doivent répondre à des objectifs de performance, de praticité et d’ergonomie pour pouvoir diminuer leur coût de revient. Il est souvent possible de réduire la gamme utilisée avec des produits « tout en un ».
Les coûts « périphériques » ne doivent pas être négligés : la réduction de la consommation d’eau, la qualité des rejets, le stockage des produits, le recyclage des emballages jetés, les transports… sont des éléments du prix de revient qui doivent être pris en compte.
Une réflexion avec les utilisateurs sur les modes opératoires et les conditionnements est toujours la source d’idées pragmatiques et efficaces pour alléger et sécuriser leur travail en prévenant les risques chimiques et les troubles musculo-squelettiques et pour accroitre la productivité.
L’eau ozonée : une solution innovante
L’intégration d’eau ozonée en amont du processus de lavage et son association avec un activateur-catalyseur permettent d’utiliser un nettoyant puissant et assainissant aux pouvoirs oxydant, dégraissant et destructeur d’odeurs qui protège et prolonge la vie des textiles.
L’ozone est un produit naturel, sa molécule (O3) est composée de 3 atomes d’oxygène. C’est un oxydant puissant, assainissant, désodorisant et purificateur, sa durée de présence est courte puisqu’il se transforme en oxygène.
Son association avec l’eau optimise la disparition des taches par oxydation et détruit les odeurs.
Il permet, en outre, de n’utiliser qu’un seul produit dans le processus de lavage.
Cette solution innovante permet :
– de limiter l’apport de produits chimiques
– de réduire la consommation d’eau
– d’éviter les très hautes températures
– d’économiser de l’énergie
– d’améliorer le confort de travail des opérateurs
– de préserver l’environnement